Profil DISC & Forces motrices

Le profil DISC est un outil d’évaluation individuel, utilisé pour améliorer la connaissance de ses comportements (comment j’agis ou je réagis) au naturel ou en mode adapté (professionnel). Cette méthode repose sur les théories de William Marston et d’Edouard Spranger. Elle se caractérise par une analyse fiable et exhaustive des comportements humains, simple à mémoriser et accessible à tous. C’est un outil qui permet de développer la performance relationnelle, le travail d’équipe et la communication.

Pour quels bénéfices ?

A partir de cette méthode, il devient possible d’évaluer ses atouts et ses faiblesses, d’élaborer des stratégies de réussite, de percevoir autrui avec lucidité, d’adopter des  attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement,  de développer son adaptabilité et sa flexibilité.

Une des règles d’or en communication est de s’adapter aux autres.

Nous faisons souvent une erreur fondamentale : parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent. Or les autres veulent aussi que nous leur parlions comme ils le souhaitent. Chacun attend de son interlocuteur, inconsciemment, qu’il s’adapte à lui.

Les membres d’une équipe partagent des objectifs ou des projets communs. Mais chaque membre est unique, avec sa vision des choses, ses attentes, ses besoins propres et sa façon de communiquer. Pour atteindre un même but collectif, chacun aura sa manière personnelle de l’analyser, de procéder et d’en parler. Ceci peut conduire à des tensions, voire des conflits, alors qu’il s’agit le plus souvent d’une simple incompréhension.

Il en va de même au sein d’une équipe.

Le modèle DISC permet d’entrer dans une compréhension plus fine de soi, et des autres. Connaître son profil et celui de ses interlocuteurs permet donc de communiquer et d’interagir de manière plus efficace.

Destiné aux individus comme aux équipes, il apprend à s’adapter aux besoins de ses interlocuteurs avec une communication efficace. Le profil DISC s’inscrit parfaitement dans une démarche Agile.

Les performances individuelles mais également le travail en équipe et le management y gagnent en efficacité. Aussi, l’outil DISC et Forces Motrices est l’outil de diagnostic idéal pour les consultants, les professionnels RH, les coachs et les formateurs engagés dans l’accompagnement professionnel d’individus ou d’équipes.

Les domaines pour lesquels l’analyse DISC et Forces Motrices apporte un plus :

1. Formation :
Leadership et performance managérial
Performance commerciale
Communication et développement personnel
2. Recrutement et mobilité interne
Evaluation et aide à la décision dans le choix des acteurs clés
Identification des comportements, motivations et aptitudes attendus
Profil de poste
3. Evolution professionnelle et accompagnement individuel ou collectif
Accompagner un projet de transformation et de changement
Accompagnement individuel et d’équipes
Bilan de carrière
4. Management des talents
Identification des talents
Mobilisation, reconnaissance et fidélisation
Enrichissement des plans de formation
5. Emploi et compétences
Définition des besoins en termes de compétences, comportements et leviers de motivations sur les postes clés
Cartographie des forces et des zones de vigilance dans les organisation

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour une présentation.