On est tous créatif !

Bienvenue sur ce blog qui traite du coaching professionnel et de la créativité « au quotidien ». Je suis Alexandra, coach professionnelle certifiée et experte en intelligence créative. Mais laissez-moi vous expliquez le pourquoi de ce blog.

Commençons par le commencement…
C’est partout et tout le temps, des gens comme vous et moi qui ont de bonnes idées et résolvent des problèmes complexes. Ces idées ne changeront peut-être pas le monde du jour au lendemain mais je suis sûre que vous seriez surpris de connaître la valeur de chacune d’entre elle. Le fait est que la créativité est présente partout, à tout moment. 

A partir de là, la question est : comment mieux exploiter ce talent naturel pour en tirer un avantage dans sa vie personnelle ou professionnelle ! (cf : Vous voulez innovez ? Il suffit de dire oui !)

C’est une partie de mon travail… Accompagner et former les professionnels à reconnaître et « remettre en marche » leur potentiel créatif. 

De quoi parle-t-on quand on évoque la créativité au quotidien ? Si je m’appuie sur les travaux de Ruth Richards, elle la décrit comme « l’originalité humaine au travail et durant les loisirs ». On peut rajouter la notion de processus de créativité et les produits ou résultats qui en résultent.

Et de fait, je préfère porter mon attention sur nos propres accomplissements créatifs dans la vie de tous les jours, plutôt que sur les fabuleux créateurs que vous connaissez tous. J’anime des formations et des ateliers créatifs depuis dix ans environ, dans les entreprises et auprès des entrepreneurs. Je peux l’affirmer : tout le monde est créatif, c’est inné et il est possible de nourrir cette capacité au jour le jour.

Et le coaching professionnel ? C’est mon deuxième métier, l’aboutissement d’un long et exigeant parcours personnel et professionnel. En coaching, Bateson parle de changement de niveau 2, un changement qui modifie le système lui-même (un peu comme quand on passe la vitesse d’une voiture). La créativité est pour moi un changement de paradigme, un changement de niveau 2 et le coaching est un moyen privilégié pour l’accompagner. J’ai vite fait le lien pour accompagner mes clients dans ce changement.

Dans tous les cas, j’espère que vous prendrez du plaisir à partager sur ces sujets.

La créativité au quotidien est présente chez tout le monde, j’espère vous le montrer. Soyons créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *