La créativité appliquée au projet (1)

Il y a presque 10 ans, une mission d’animation de réseau d’émergence d’idées (le réseau Balise) m’a permis de franchir un cap et de découvrir un champ nouveau, celui de la créativité opérationnelle ou appliquée.

J’avais, comme beaucoup, quelques rudiments de techniques de créativité, ayant beaucoup formé ou animé de réunions au cours de mon parcours professionnel. Je connaissais par exemple le brainstorming, les post-it ou les six chapeaux d’Edward de Bono.

Devant le succès mitigé de ce type de techniques, quand elles sont employées à froid, sans volonté réelle de l’entreprise d’implémenter et de porter un « esprit créatif », je continuais cependant à penser que la créativité était réservée à quelques métiers spécifiques liés à la publicité ou à l’art par exemple. J’envisageais la créativité comme un processus principalement intuitif dont certains sont doués et d’autres non (j’avais le mythe du créatif en tête).

Finalement j’ai compris que l’idée que je n’étais pas créative, freinait ma propre créativité et que c’était systémique. Me former à l’intelligence créative m’a révélé une réalité toute différente et a permis au passage d’éliminer quelques idées reçues. J’en ai tiré des enseignements de base que je diffuse aux professionnels que j’ai la chance de former sur le sujet.

–      La créativité est un processus complet dont le livrable est l’aboutissement

–      La créativité est une posture

–      La créativité est accessible à tous

–      La créativité permet de changer le regard

Ayant moi-même été entrepreneure avant de commencer cette mission, j’ai facilement pu imaginer les bénéfices des techniques de créativité dans le cadre de la réflexion sur le projet, de l’innovation et notamment sur le projet entrepreneurial. Pour autant, il a fallu me familiariser au fur et à mesure avec une posture qui différait grandement de toutes celles que j’avais apprise jusque-là. Un changement de paradigme de pensée que je n’aurais pu acquérir sans être accompagnée. Il y a un temps pour la créativité.

Les craintes principales, tous secteurs confondus, étant la perte de temps, d’argent et la peur de l’erreur. L’originalité de l’approche aussi qui pourrait faire rêver et entraîner des équipes vers des projets qui ne verraient pas le jour.

La première chose que j’implémente donc est le processus créatif et la façon dont il peut s’appliquer au projet. J’utilise beaucoup l’image d’un avion qui fait un looping pour faire comprendre les étapes du processus. Le haut du looping, l’endroit le plus haut représente la phase de divergence ou l’idéation. Cette étape nous permet de nous éloigner dans l’intuition, l’aléatoire, nous pouvons produire des idées en nombre à l’aide de notre imagination. Cet éloignement créatif, ce détour dans le raisonnement se poursuit toujours par la phase de convergence. Le risque de rester « là-haut », au détriment d’un cheminement permettant un aboutissement certain, est omniprésent. Il faut donc redescendre « pour se poser » comme l’avion. L’étape de convergence permet de réintroduire des éléments du réel, la contrainte, le jugement, la logique et la systématique dans la réflexion.

 

Pensée Divergente S’éloigner, produire…

Lors de la phase de Divergence, au moment où l’on doit produire et noter les idées, il est

indispensable de :

Pensée Convergente Redescendre, rationaliser, améliorer…

Lors de la phase de convergence, il faut  veiller à :

1. Différer le jugement

2. Chercher la quantité

3. Se lâcher… chercher les

idées originales, surprenantes

4. Combiner, associer les idées

5. Tout noter

1. Améliorer les idées

2. Juger positivement

3. Être déterminé

4. Chercher l’inédit

5. Être en conformité avec vos

objectifs

Pour les porteurs de projet, qu’ils soient internes ou externes, l’aboutissement de ce cheminement créatif est la formalisation / le prototypage du projet avec la meilleure adéquation possible à la personne / l’entreprise qui le porte. Un processus complet donc en constante itération.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *