Management de la créativité

Manager la créativité ?

Parce que 80% des idées en entreprise viennent des salariés de terrain, le saviez-vous ? Manager la créativité de votre entreprise revient à en manager la compétitivité pour vivre voire survivre sur un marché hyper-concurrentiel. L'objectif est de développer des projets innovants.

  • La créativité renforce le travail d’équipe : toute nouvelle idée demande à être confrontée et validée, et son émergence génère donc systématiquement des échanges fructueux. L’occasion d’intégrer les règles de la collaboration et de l’intelligence collective au sein d’une équipe.
  • La créativité renforce l’autonomie : un employé créatif est quelqu’un qui s’approprie son activité et l’érige en responsabilité. Il devient acteur de son entreprise et par extension de son marché.
  • La créativité rassure les clients : une entreprise capable de se remettre en question et de se renouveler montre à la fois son dynamisme et sa capacité d’écoute à l’égard de ses clients.
  • La créativité permet l’innovation : c’est l’étape incontournable pour implémenter une nouvelle culture, de nouvelles manières de penser et de faire au sein de l’entreprise.
  • La créativité est possible grâce à l'utilisation d'outils, permettant d’augmenter la créativité d’une personne ou d'un groupe de travail.

Experte en créativité, Alexandra Quillet vous accompagne dans la mise en place de nouveaux modes de management au sein de vos structures destinés à favoriser l'open innovation.

L'open innovation ? Elle est caractérisée par l'ouverture vers l'extérieur et son credo est la collaboration. La priorité de cette approche est de croire au réseau et à l'intelligence collective. Cette méthode est bien adaptée au monde environnant et aux attentes de la digitalisation.

La créativité en est la première étape parce qu'elle permet d'envisager un problème sous un angle neuf.

Concrètement, comment ça marche ?

Voici un exemple d'accompagnement à l'open innovation au sein d'une PME industrielle de fabrication de lampes.

La demande : la société souhaite innover sur son offre de produits et faire évoluer les processus de collaboration dans ses équipes. Aussi le souhait émis est d’implémenter une culture d'innovation au sein de l’entreprise.

Un forfait conseil / formation et application sur un projet, dédié aux managers, intitulée « Entreprendre une démarche d’innovation avec le design thinking » d’une durée de trois jours (21h) a été proposé.

L'accompagnement a consisté à mettre l’équipe en mouvement autour de deux axes :

  • Acquisition des connaissances relatives au processus d’innovation de design thinking
  • Application directe sur le projet avec les membres investis

Nous nous sommes appuyés sur la pédagogie du "learning by doing",  les équipes apprennent en faisant, l’approche la plus mobilisatrice et la plus attrayante pour l’acquisition rapide et efficace de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes.

Inspiration

Idéation

Prototypage

Faire un diagnostic.

Vous avez besoin de clarifier vos enjeux ? Contactez-moi afin que nous établissions un diagnostic de votre situation.